La Società cooperativa Navire Avenir ha come obiettivo principale la creazione della Navire Avenir
Strumento pionieristico di soccorso e assistenza in alto mare, opera attiva progettata dal 2021 in vari ambiti della creazione contemporanea e destinata al soccorso di coloro che fuggono dall’invivibile, innanzitutto nel Mar Mediterraneo, il mare più mortale del mondo. La Navire Avenir sarà gestita da operatori di soccorso in alto mare che oggi non dispongono degli strumenti adeguati per farlo, nonostante le immense necessità.
La Società cooperativa Navire Avenir ha come secondo obiettivo lo sviluppo di una flotta
Una flotta di navi di soccorso, assistenza e cura, destinate ad accogliere persone in pericolo in alto mare e sulle coste colpite da catastrofi e guerre. Le imbarcazioni di questa flotta, un’armata di pace, saranno gestite da operatori marittimi sia pubblici che privati.
La Società cooperativa Navire Avenir ha quindi l’obiettivo di perpetuare le operazioni di salvataggio e assistenza in mare
Con la creazione di Navire Avenir e lo sviluppo di una flotta, la Società cooperativa Navire Avenir si pone quindi l’obiettivo di perpetuare le operazioni di salvataggio e soccorso in mare e di contribuire alla loro diffusione su tutte le rotte marittime del mondo, considerando le immense esigenze causate dagli sconvolgimenti mondiali presenti e futuri, geopolitici, climatici e pandemici.
Investire
Stato del finanziamento
Avvio del cantiere navale
Invitiamo tutti ad acquistare una (o più) quote da 100 euro della società cooperativa e diventare così comproprietari della Navire Avenir.
Entro marzo 2026, mobilitiamoci per raccogliere le 150.000 quote necessarie per avviare il cantiere navale.
Déclaration de Chaillot
pour l’hospitalité vive
Paris, 27 mai 2025
CONSIDÉRANT que nous sommes réunis ce 27 mai 2025 au Palais de Chaillot à Paris où, le 10 décembre 1948, a été proclamée de vive voix la Déclaration Universelle des droits de l’Homme.
CONSIDÉRANT que le Préambule de cette Déclaration, écrite et traduite afin d’être entendue et appliquée sur toutes les mers et les terres du monde, dispose notamment que :
La reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde [et] que la méconnaissance et le mépris des droits de l’homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l’humanité et que l’avènement d’un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l’homme. […]
CONSIDÉRANT qu’il est souligné dans ce Préambule que :
L’Assemblée générale proclame la présente Déclaration universelle des droits de l’homme comme l’idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l’esprit, s’efforcent, par l’enseignement et l’éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d’en assurer, par des mesures progressives d’ordre national et international, la reconnaissance et l’application universelles et effectives. […]
CONSIDÉRANT que l’article 3 de cette Déclaration dispose que tout individu a le droit à la vie, à
la liberté et à la sûreté de sa personne
, que l’article 13 dispose par ailleurs que toute personne
a le droit de circuler librement
et que l’article 14 dispose enfin que toute personne a le droit
de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays
.
CONSIDÉRANT que, 77 ans plus tard, le texte est méprisé, l’instabilité politique aggravée, le choc climatique avéré et, par conséquent, que des crises et des mouvements migratoires extraordinaires sont à venir sur toutes les mers et toutes les terres du monde.
Nous
déclarons
solennellement
ARTICLE 1
Soutenir la requête auprès de l’UNESCO visant à faire reconnaître les gestes de l’hospitalité vive au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, ce afin d’épauler, soutenir, équiper, outiller celles et ceux qui sur les mers et sur les rivages sauvent et soignent quiconque fuit l’invivable.
ARTICLE 2
Constituer la Société coopérative Navire Avenir ayant pour objet de porter création du premier navire spécifiquement conçu pour le sauvetage et le soin en haute mer, et de développer dans son sillage une flotte d’outils permettant de faire se perpétuer l’hospitalité vive en mer.
ARTICLE 3
Appeler citoyennes et citoyens, collectivités publiques, investisseurs et mécènes du monde de l’art, et de bien au-delà, à nous rejoindre et à constituer la force financière nécessaire à la réalisation de l’Avenir et au développement d’une armada de paix, et à contribuer ainsi à rendre conséquents les textes les plus fondamentaux que s’est donnée notre Humanité.