Der Hauptzweck der Genossenschaft Navire Avenir ist die Schaffung der Navire Avenir
ein bahnbrechendes Rettungs- und Versorgungsinstrument auf hoher See, ein aktives Projekt, das seit 2021 in verschiedenen zeitgenössischen Kreativkreisen entwickelt wird und die Rettung von Menschen zum Ziel hat, die vor unerträglichen Bedingungen fliehen, vor allem im Mittelmeer, dem tödlichsten Meer der Welt. Die Navire Avenir wird von Rettungskräften auf hoher See betrieben, die derzeit trotz des immensen Bedarfs nicht über die geeigneten Mittel dazu verfügen.
Das sekundäre Ziel der Genossenschaft Navire Avenir ist der Einsatz einer Flotte
Eine Flotte von Rettungs, Pflege und Hilfsschiffen, die dazu bestimmt sind, Menschen in Not auf hoher See und an Küsten, die von Katastrophen und Kriegen betroffen sind, aufzunehmen. Die Schiffe dieser Flotte, einer Armada des Friedens, werden sowohl von öffentlichen als auch von privaten maritimen Akteuren betrieben.
Die Genossenschaft Navire Avenir hat sich daher zum Ziel gesetzt, Rettungs und Pflegeeinsätze auf See fortzusetzen
Durch die Gründung von Navire Avenir und den Einsatz einer Flotte will die Genossenschaft Navire Avenir Rettungs und Hilfsmaßnahmen auf See fortführen und zu deren Weiterentwicklung auf allen Seewegen der Welt beitragen, angesichts des immensen Bedarfs, der durch aktuelle und zukünftige globale Umwälzungen, geopolitische, klimatische und pandemische Ereignisse verursacht wird.
Ich investiere
Stand der Finanzierung
Beginn des Schiffbaus
Wir laden alle ein, einen (oder mehrere) Anteil(e) der Genossenschaft im Wert von 100 Euro zu erwerben und so Miteigentümer des Navire Avenir zu werden.
Bis März 2026 wollen wir gemeinsam die 150.000 Aktien aufbringen, die für die Gründung der Werft erforderlich sind.
Déclaration de Chaillot
pour l’hospitalité vive
Paris, 27 mai 2025
CONSIDÉRANT que nous sommes réunis ce 27 mai 2025 au Palais de Chaillot à Paris où, le 10 décembre 1948, a été proclamée de vive voix la Déclaration Universelle des droits de l’Homme.
CONSIDÉRANT que le Préambule de cette Déclaration, écrite et traduite afin d’être entendue et appliquée sur toutes les mers et les terres du monde, dispose notamment que :
La reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde [et] que la méconnaissance et le mépris des droits de l’homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l’humanité et que l’avènement d’un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l’homme. […]
CONSIDÉRANT qu’il est souligné dans ce Préambule que :
L’Assemblée générale proclame la présente Déclaration universelle des droits de l’homme comme l’idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l’esprit, s’efforcent, par l’enseignement et l’éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d’en assurer, par des mesures progressives d’ordre national et international, la reconnaissance et l’application universelles et effectives. […]
CONSIDÉRANT que l’article 3 de cette Déclaration dispose que tout individu a le droit à la vie, à
la liberté et à la sûreté de sa personne
, que l’article 13 dispose par ailleurs que toute personne
a le droit de circuler librement
et que l’article 14 dispose enfin que toute personne a le droit
de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays
.
CONSIDÉRANT que, 77 ans plus tard, le texte est méprisé, l’instabilité politique aggravée, le choc climatique avéré et, par conséquent, que des crises et des mouvements migratoires extraordinaires sont à venir sur toutes les mers et toutes les terres du monde.
Nous
déclarons
solennellement
ARTICLE 1
Soutenir la requête auprès de l’UNESCO visant à faire reconnaître les gestes de l’hospitalité vive au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, ce afin d’épauler, soutenir, équiper, outiller celles et ceux qui sur les mers et sur les rivages sauvent et soignent quiconque fuit l’invivable.
ARTICLE 2
Constituer la Société coopérative Navire Avenir ayant pour objet de porter création du premier navire spécifiquement conçu pour le sauvetage et le soin en haute mer, et de développer dans son sillage une flotte d’outils permettant de faire se perpétuer l’hospitalité vive en mer.
ARTICLE 3
Appeler citoyennes et citoyens, collectivités publiques, investisseurs et mécènes du monde de l’art, et de bien au-delà, à nous rejoindre et à constituer la force financière nécessaire à la réalisation de l’Avenir et au développement d’une armada de paix, et à contribuer ainsi à rendre conséquents les textes les plus fondamentaux que s’est donnée notre Humanité.